Sommaire
Qu’est-ce que le Netlinking ?
Le terme « Netlinking » désigne tous les liens de sites externes qui pointent vers un site web, ou autrement un « backlink« . Une stratégie de Netlinking consiste à générer des liens externes à partir de sites web du même thème ayant une bonne réputation afin d’améliorer la réputation de votre site web aux yeux de Google. En effet, Google privilégie les sites ayant une bonne réputation dans ses résultats de recherche.
L’objectif de cette stratégie est donc de gagner en popularité, en positions et en audience.
Pourquoi choisir Nextlevel.link ?
La plateforme de netlinking Nextlevel.link permet de créer des campagnes de backlinks rapidement et efficacement. Tous les clients qui choisissent Nextlevel.link voient un gain de position énorme en quelques jours/semaines. C’est grâce à la qualité des spots proposés par Nextlevel.link que les clients gagnent rapidement des positions sur des mots-clés parfois très concurrentiels, avec des ancres optimisés.
De plus, Julien Jimenez alias Korleonbiz, le patron de Nextlevel.link vous propose en plus un accompagnement personnalisé dans votre stratégie de backlinks. N’éhsitez donc pas à le contacter sur twitter par exemple, il vous répondra avec plaisir.
Qu’est-ce qu’un backlink SEO ?
Un backlink est traduit par « lien retour ». Ce sont des liens hypertextes qui permettent aux internautes de passer du site A au site B. Ils sont également utilisés par les crawlers pour explorer le web et découvrir de nouvelles pages ou de nouveaux sites web à référencer.
À quoi servent les liens SEO ?
Les backlinks permettent de développer la popularité d’un site web afin d’obtenir un meilleur référencement naturel. Ils sont les témoins de la pertinence d’un site web. Les moteurs de recherche analysent les liens qui pointent vers un site comme un indice de popularité. Plus un site web a de backlinks, plus il sera populaire. Cependant, la quantité n’est pas tout, ces liens doivent être de qualité et répondre à des critères.
Critères pour un bon backlink SEO
Tout d’abord, tous les liens n’ont pas le même poids aux yeux de Google. Plusieurs critères permettent de déterminer si un lien est jugé de qualité ou non. Voici une liste d’éléments à respecter, accompagnée de quelques exemples :
- la page source : un backlink doit provenir d’une page web ayant le même thème que vous, il doit y avoir un lien logique (c’est le cas de le dire !) entre la source et le destinataire.
Si un vendeur de vélos fait un lien vers votre site, alors que vous êtes un salon de coiffure, la pertinence entre les deux est un peu farfelue ? - la qualité de la page source : le lien doit provenir d’une page populaire, c’est-à-dire ayant un PageRank élevé. Un lien est considéré comme bon s’il provient d’une page qui a un Trust Flow d’au moins 40 (ce score varie de 0 à 100). Ainsi, si un site a une forte autorité et parle de vous, vous gagnez en crédibilité aux yeux de Google et augmentez également votre autorité.
- la position du site sur Google : en effet, s’il existe effectivement une preuve de confiance accordée et visible par Google, il est bon de vous donner une bonne place dans les résultats de recherche. C’est un critère qui est de plus en plus pris en compte par les référenceurs français puisqu’il est aussi synonyme de trafic.
- où se trouve votre lien : chaque page d’un site n’a pas la même importance et donc la même force ou le même poids. Par exemple, les pages d’accueil sont souvent les pages les plus fortes puisqu’elles reçoivent le plus de liens externes. Vous devez également faire attention à l’emplacement du lien sur la page. En effet, il doit être contextualisé, c’est-à-dire situé dans le contenu éditorial de la page et de préférence en haut de la page.
- la diversification des sources : ce critère correspond au nombre de liens. La règle à suivre ici est très simple, il est préférable et plus efficace d’avoir 100 liens provenant de sources différentes plutôt que 100 liens provenant d’un seul site.
- le choix de l’ancre du lien : le texte de l’ancre du lien, c’est-à-dire la partie cliquable sur laquelle le lien est fait, doit être thématique, c’est-à-dire décrire et correspondre au contenu que l’utilisateur trouvera sur la page de destination du lien.
Vous devez éviter une sur-optimisation des ancres de liens, auquel cas vous pourriez être sanctionné par Google. Cela signifie qu’il faut utiliser la même ancre contenant le mot-clé ciblé sur chaque lien retour.
Dois-je avoir des backlinks sur tous mes mots clés ?
Absolument pas. Nous devons définir des mots-clés stratégiques avant de nous lancer dans une campagne de netlinking.
Combien de temps dure une campagne de mise en réseau ?
Il n’y a pas de règle à suivre à la lettre en termes de durée d’une campagne de netlinking. Dans la majorité des cas, ce type d’opération fait l’objet d’un diagnostic personnalisé. En d’autres termes, une campagne dure souvent plusieurs mois. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour déterminer la durée exacte de la campagne, tels que : la qualité et le profil des liens à sélectionner, la comparaison de différents indicateurs (autorité de domaine, flux de confiance, flux de citations).