Se perdre volontairement dans les vestiges que cache précieusement l’Ouzbékistan

khiva ouzbekistan

L’Ouzbékistan conserve en son sein des trésors culturels inestimables. C’est l’un des pays qui ont réussi à sauvegarder son patrimoine historique. Chaque cité possède des monuments et des ruines qui retracent le passé de la nation. Les grandes villes comme Tachkent et Samarcande sont devenues très connues. Mais d’autres recoins de l’Ouzbékistan renferment des merveilles à découvrir.

Voyage au sein de l’incontournable et inimitable ville de Boukhara

Nous allons commencer par la ville de Boukhara de l’Ouzbékistan qui rassemble le plus de monuments et de bâtiments historiques. Il faut faire preuve d’organisation pour espérer y voir le maximum de choses. Le cœur de la cité se veut même entièrement piéton. Cet aménagement permet aux touristes de flâner librement parmi les témoins du passé. Les visiteurs replongent dans l’atmosphère d’antan grâce aux mausolées, aux palais et aux mosquées. Le complexe Liab-i-Haouz reste l’ensemble architectural le plus impressionnant de toute l’Asie. Toute la vie de cette partie de la ville tourne autour d’un bassin, bien rafraîchissant dans ce chaud pays. Il est plaisant de s’y reposer. Même les marchés gardent leur allure d’antan. Po-i-Kalon rappelle des histoires plus violentes de Boukhara. Par exemple, on constate la hauteur du minaret d’où les condamnés à mort étaient jetés. Le mausolée des Samanides et le Tchor Minor méritent aussi le détour.

Se rendre à Khiva l’éternelle pour un saut direct dans le passé

Cette agglomération pourrait s’appeler la ville-musée de Khiva. Ce qui frappe le plus, ce sont les détails contenus sur les bâtiments. Chacun ressemble à une œuvre d’art, grâce aux ornements très raffinés qui les habillent. Cet endroit forme, avec Samarcande et Boukhara, les cités mythiques de la Route de la Soie. Khiva représentait le dernier refuge des voyageurs avant le désert. Le minaret Kalta Minor s’avère être l’un des plus emblématiques de l’Ouzbékistan. En effet, il s’enjolive de briques vernissées et de faïences. Ce sont les couleurs bleues et vertes qui dominent qui sont les plus typiques du pays. Les tours organisés tout comme les circuits ouzbekistan passent obligatoirement par ce minaret. L’ancienne célèbre école coranique reçoit aussi beaucoup de tournées. Il s’agit de la Médersa Mohammed Amin Khan. Elle s’est reconvertie en hôtel, mais où les visites restent autorisées.

Visiter Chakhrisabz, la petite, mais jolie ville de la nature

Cette ville est de plus petite dimension que les autres. Cela facilite la tâche des touristes. En effet, elle ne manque pas de bâtiments à admirer. Son concepteur, l’émir Tamerlan avait pour but d’ériger une cité éternellement verte. Il a pour cela choisi de magnifiques plantes qui viennent orner les jardins et les demeures de la ville. C’est vraiment imaginable qu’un détour par cet endroit permet de reposer son âme et son esprit. À part cela, le palais blanc impressionnera quiconque l’admirera. Il s’agit d’un édifice laïque que le temps a encore sublimé. Les années ont donné de la valeur à d’autres constructions. Les promeneurs pourront suivre l’évolution de l’architecture de l’époque. Les mosquées et les mausolées ne sont pas en reste. Le Dorout Tilavat, par exemple, comprend 2 sépulcres et un édifice religieux.