Partir en vacances à Tahiti

Tahiti se trouve presque aux antipodes de la France. L’aller-retour Tahiti-Paris équivaut à un tour du monde. Un peut rallier l’ile par la «route des Amériques» ou celle des «indes » sans grandes différences de kilométrage. Toutes les solutions vous sont proposèes par les compagnies aériennes : voyages individuels, voyages en groupes à des dates fixes (appelés à tort «charters »), trajets directs ou circuits touristiques avec escales à votre choix. C’est affaire de goût et de budget. Un seul impératif : votre voyage à Tahiti, en Polynésie ou à l’ile de Pâques ne s’improvise pas. On ne se décide pas 15 jours à l’avance. Tout est possible bien sûr, mais au risque de déconvenues !

Le voyage par avion

Ligne directe Paris-Papeete via Los Angeles

La route la plus rapide. Parfois une escale technique au Ganada. Vous survolez d’abord le Groenjand et ses icebergs (gardez votre appareil photo dans un bagage à main), puis les U.S. À. — Par temps clair, vous découvrirez le Grand-Canyon, les étendues désertiques du Nèvada, Las Vegas, avant d’amorcer la descente sur Los Angeles. Le Spectacle, de nuit, est féérique alors que l’on domine la ville la plus étendue du monde, pointillèe de lumières à l’infini. Paris-Los Angeles avec Air France sur Boeing 745 départs hebdomadaires.

Los Angeles-Papeete avec sur Douglas DC 10, 4 départs hebdo. Durée du voyage : 8h10

Suivant la période de l’année où le vol est retenu, vous bénéficierez soit d’une correspondance rapide Sur Papeete, soit d’un hébergement gratuit d’une nuit dans un hôtel Hyatt-House de Los Angeles.

Le vol LOS Angeles-Papeete se ſait surtout de nuit. Les amis ou Ie personnel chargé de votre accueil se lèveront de bonne heure. Au retour, vous décollerez de l’aéroport de Faaa à 9 h 00. On bénéficie alors du panorama grandiose offert par les iles de Tahiti et de Moorea vues d avion. Si vous réservez assez tôt auprés d’une agence, vous pourrez obtenir un larif de groupe (10 pers. – rabais de plus de 40 % du prix normal du billet classe économique. Il existe aussi un tarif excursion individuel (9 % et plus selon la saison, voyage 15/35. Les jeunes (12 à 26 ans) disposent d’un tarif jeunes. Ces tarifs sappliquent sur ja ligne Paris-Los Angeles-Papeete et retour. Tarifs de groupe également au départ de Papeete.

Les agences de voyage pour tous les voyages «tarif groupe» ou non, les enfants ne paient que 10% du prix du billet jusqu’à 2 ans et 50% du prix du billet de 2 à 12 ans. 

Quand partir à Tahiti ?

Les saisons sont abolies. Le climat esf chaud et bat des records d’ensoleillement. Chaleur ne signifie pas canicule : l’air est toujours frais la nuit, grâce au hupe, le vent de la montagne. Si l’on prend pour référence les saisons métropolitaines, l’idéal se situe au printemps et à l’automne. Journées toujours ensoleillées, quelques rares pluies en soirée ou pendant la nuit. L’hiver est la saison chaude ef humide de Tahiti, avec de fortes pluies de décembre à janvier. Elles ne durent jamais très longtemps, 1 semaine à 15 jours, mais prennent parfois l’allure de véritables déluges. Mieux vaut eviter cette période. Il existe des variations importantes d’une année à l’autre. L’èté est la ssaison sèche et « fraiche » (20 degrès ou plus). Les alizés soufflent sans excès. Les journées sont ensoleillèées avec parfois des « grains» passagers. II n’y à pas de mousson. Il est tres Intéressant de séjourner à Tahiti ou dans les autres Iles polynésiennes pendant le mois de juillet : c est Ia pèriode des grandes festivités ( Tiura!).

Formalités d’entrée

Pour les voyageurs de nationalité française, une carte nationale d’identité en cours de validité suffit. Si vous n’êtes pas pris de court, il est préèſèrable d’être muni d’un passeport avec Visa pour une escale eventuelle aux U. S.A.

Pour les voyageurs en provenance des pays de la communauté européenne et pour une durèe de séjour inférieure à 90 jours, passeport en cours de validitée. Pour les ressortissants des autres pays, un passeport muni d’un visa délivrée pour 60 ou 90 jours Suivant la demande, par un consulat français. Pour tous les voyageurs à l’exception des fonctionnaires dont le retour est assuré par l’Etat, le billet d’avion retour.

Que faut-il emporter?

La garde-robe ſèminine comporte des vêtements légers. Pour ja journée, robes en cotonnade, teeShirts décolletés, jupes. Le jean est une contrainte sous les tropiques, surtout s’il est ajusté. Optez pour des maillots de bain « mini ». Le «< bronze-titi » (bronzage seins nus) est de plus en plus dans les mœurs.

Il n’y à pas de contraintes à Tahiti mais on ne se promène pas dans les rues de Papeete en maillot de bain, cela ne fait pas partie des habitudes. Ne surchargez pas vos valises, pas d’imperméable ni de parapluie. S’il pleut, un jour, prenez votre douche comme les Tahitiens. La pluie est tiède, elle prend l’allure d’une fête, il faut en proſiter. Prèvoyez pour es soirées un assortiment de robes longues et légères. La robe longue est de mise à partir de 18 heures. Ne vous encombrez pas de robes se soirée. Elles auraient pour seul effet de vous donner l’impression d’être déplacée. Un pull-over ou un châle de laine seront précieux pour supporter les soirées d’été parfois fraiches, ou l’air conditionné.

Monsieur, Iaissez vos costumes dans la penderie! Pour ja journée, quelques pantalons légers et chemises à manches courtes. Les chemises-polo et tee-shirts conviennent, ainsi que les jeans en tissu lin. Pas de tenue de ville ni de costume pour les soirées organisèes dans tous les hôtels, encore moins de cravates! Vous serez élégant avec une belle chemise à manches longues et à col ouvert, un Pantalon d’été habillé (le blanc est fréquent) et des chaussures italiennes en cuir très souple conviennent mieux.