Cela vaut-il la peine de passer de la souris au stylet ?

souris ou stylet

J’ai toujours utilisé des souris, sans jamais hésiter. Cependant, que faire si vous voulez vous débarrasser entièrement de votre souris ? C’est la question posée à laquelle nous allons tenter de répondre.

Je signe mon nom du mieux que je peux en utilisant ma souris Logitech. J’ai plus de 50 ans et je trouve très difficile de former des lettres. J’ai hâte d’essayer une souris Pen mouse pour mieux contrôler ma signature ou mes croquis.

Mon système est Windows 10, 64 bits. Pouvez-vous me recommander une souris ou me donner une référence à des critiques de ces souris ?

Souris stylo ou Tablette graphique ?

Je l’avoue, je n’ai pas vu de revue d’une véritable souris-plume depuis des années. Elles m’ont toujours semblé être un de ces gadgets bon marché à 30 dollars que vous trouverez probablement sur une étagère profonde chez Best Buy, peut-être avec un autocollant « tel que vu à la télé » dessus. Ce n’est pas une façon très conventionnelle d’utiliser son système, ils ont l’air aussi encombrants que possible et vous devez sans cesse vous occuper de la recharge sans fil.

Beaucoup de gens utilisent un stylo pour interagir avec leur ordinateur, mais d’une manière légèrement différente. Je vous recommande d’essayer une tablette à dessin complète, avec laquelle vous utilisez un stylet pour interagir, même si une souris à stylet serait probablement un investissement moins coûteux au début.

Les avantages ? Le stylet n’est jamais à court de batterie. C’est simplement une extension de votre main qui interagit avec la tablette, qui est le véritable atout de l’opération. Les tablettes de dessin comme la Wacom CTL4100 – son produit d’entrée de gamme – ont reçu de nombreuses critiques favorables, et Wacom est une marque de confiance. Vous savez donc que toute bizarrerie concernant la relation entre le stylet et le PC sera probablement résolue, ce qui est plus que ce que je peux dire d’un fabricant quelconque de « souris à stylet » à 20 €.

Les inconvénients ? Eh bien, vous tapoterez, vous ne cliquerez pas, donc il faudra peut-être vous y habituer un peu. Cela dit, j’ai même entendu dire que certaines personnes optent pour une approche hybride – en posant leur main non principale sur une souris et en l’utilisant pour cliquer, tout en utilisant une combinaison stylo+tablette à dessin pour naviguer dans Windows, déplacer des applications, etc.

Il y a aussi le prix. Le CTL4100 susmentionné coûte 80 euros. C’est environ quatre fois le prix des différentes souris-stylos que j’ai vues ; cependant, je considère cet achat comme l’achat d’un couteau de cuisine de qualité. Bien sûr, vous pouvez vous procurer des stylos à 20 € chez Amazon qui font le taff – comme je l’ai fait dans le passé – mais la qualité est généralement mauvaise et leur pronostic à long terme n’est pas très bon. (Mais bien sûr, quand on les perd, qu’ils se cassent ou qu’ils rouillent, ce n’est pas si grave).

Je suppose que vous interagissez avec votre ordinateur de façon assez régulière, et étant donné que vous avez spécifiquement mentionné la signature de votre nom et le dessin, je pense que le CTL4100 est la solution idéale. Je n’ai pas non plus mentionné plus tôt qu’il possède une grande sensibilité à la pression intégrée pour ce dernier, au cas où vous voudriez explorer cela dans le cadre de vos gribouillages. Un stylo-souris ? Je ne sais pas si ce type de fonction est intégré, car il s’agit plus d’un périphérique de saisie que d’un outil de dessin idéal.

Voici donc mon conseil

Utilisez une tablette à dessin. J’aime bien Wacom (et beaucoup d’autres), mais je suis sûr qu’il existe aussi des alternatives intéressantes. Mais compte tenu de vos besoins, je n’achèterais pas un produit qui coûte des centaines de dollars, à moins que l’art numérique ne fasse partie intégrante de votre vie quotidienne.

Si, ou quand, vous achetez une tablette graphique, assurez-vous d’afficher les paramètres du stylet et de l’encre Windows 10, où vous devriez également voir une option clé que vous voudrez activer : « Permettre à mon stylo d’agir comme une souris dans les applications existantes ». Je n’ai pas moi-même de stylo ou de tablette graphique, je ne peux donc pas confirmer que c’est bien le nom qu’on lui donne (ou s’il existe toujours), mais je sais que c’était auparavant un moyen de s’assurer que vous pouviez utiliser votre stylet pour interagir avec les applications du système. Il est également possible que vous disposiez de paramètres similaires dans toutes les applications fournies avec votre tablette à dessin (assurez-vous d’avoir installé ces paramètres, ainsi que les pilotes du fabricant de la tablette, pour garantir une expérience optimale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.