Comment ne pas avoir de courbatures après le sport ?

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Les douleurs musculaires d’apparition tardive, ou courbatures – le genre de douleurs qui vous font grimacer en descendant les escaliers après une journée de squat – sont assez courantes après la première journée d’un nouvel entraînement. Mais il est moins probable que cela se produise après le deuxième jour, grâce à un phénomène connu sous le nom d’effet de combat répété.

En fait, une séance d’entraînement provoquant des douleurs semble vous protéger contre les douleurs supplémentaires qui durent un certain temps. (Il s’estompe avec le temps, mais les recherches suggèrent qu’une certaine protection peut durer des mois). Si vous avez déjà suivi un ami à la salle de sport et fait son entraînement avec lui, vous l’avez vu en action. Vous pouvez avoir mal pendant une semaine, mais comme ils font toujours le même entraînement, ils ne ressentent presque rien.

Cela explique aussi pourquoi vous avez plus mal au début d’un programme d’exercice qu’après quelques semaines. Parfois, les gens se demandent si le programme a cessé de fonctionner, mais vous pouvez toujours vous renforcer même si vous n’avez pas mal, et vice versa.

Comment utiliser à votre avantage l’effet de répétition des sessions

Si vous commencez un nouveau programme d’exercice ou si vous faites un nouveau type d’entraînement pour la première fois depuis longtemps, ou si vous faites du sport à la maison, ne vous donnez pas à fond le premier jour. Un entraînement d’intensité moyenne déclenchera toujours l’effet de combat répété, ce qui vous permettra d’aller plus loin le deuxième jour, une fois que vous aurez activé cette protection.

Si vous avez déjà fait un coup d’éclat le premier jour et que vous êtes maintenant à l’agonie, la meilleure chose à faire est de retourner au gymnase, dans les délais prévus. Vous pouvez vous accorder une journée de repos supplémentaire si vous en avez besoin, mais ne pensez pas qu’il faille attendre que les douleurs aient disparu. Travaillez, et la douleur disparaîtra.

Et si vous faites de la musculation depuis un certain temps, mais que vous avez toujours mal ? Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas fait les mêmes mouvements régulièrement. Si vous vous accroupissez, vous vous asseyez sur le banc et vous soulevez des poids morts chaque semaine, vous serez protégé contre les douleurs lors de vos exercices d’accroupissement, de banc et de soulèvement de poids morts. Mais si vous aimez tellement la variété que vous faites chaque jour une vidéo différente sur YouTube ou un cours de CrossFit différent, vous ne donnez pas à votre corps la chance de s’habituer à un exercice particulier.

(Dormir suffisamment et manger suffisamment sont également utiles pour surmonter les courbatures, donc si vous avez mal et que vous êtes constamment au régime sans jamais vous coucher à l’heure, il vaut la peine de se pencher sur ces habitudes également).

Comme pour de nombreux problèmes de santé, la solution aux douleurs est la constance. Je sais que c’est décourageant d’être allongé au lit le lendemain de votre première séance d’entraînement en pensant ugh, je dois y retourner ? Mais si vous le faites, ça va mieux. Je vous le promets. J’ai eu les mêmes soucis quand j’ai commencer à faire de la corde à sauter… Ne vous arrêtez pas aux premières courbatures, elles vont vite disparaître !

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