Le vernis semi-permanent : ami ou ennemi ?

Des jolies mains vernies sont un atout indéniable pour sublimer son look. Malheureusement la durée de vie d’un vernis classique est assez faible : il faut souvent tout recommencer au bout de deux jours.

Ça peut être vite compliqué si on doit intercaler des sessions manucures récurrentes entre une vie professionnelle bien remplie et une famille à gérer !

Comment gagner du temps et avoir une manucure au top ?

Le vernis semi-permanent : le vernis miracle ?

Le vernis semi-permanent est un vernis longue tenue. Son application est différente d’un vernis classique et nécessite un process spécifique :

  • pose d’une base dédiée 
  • séchage sous une lampe UV
  • pose d’une première couche de vernis semi-permanent
  • séchage sous lampe UV
  • pose d’une seconde couche de vernis
  • séchage sous la lampe UV
  • pose d’un top coat
  • séchage sous la lampe UV

Cela peut sembler long, mais en vérité la pose dure environ 40 minutes pour les deux mains, soit à peine plus long que pour la version classique.

Et gros avantage : le vernis sèche immédiatement grâce à la lampe, il est possible de vaquer à ses occupations tout de suite après la pose.

Cette application permet également une tenue longue durée, entre 15 jours et 3 semaines ! Parfois même, c’est seulement la repousse disgracieuse de l’ongle qui oblige à la dépose, belle performance non ?

Le revers de la médaille

Attention à la pose du vernis. Certaines esthéticiennes liment l’ongle de façon excessive. Même si cette étape permet d’améliorer l’adhérence, il peut rendre l’ongle fin et cassant, et malheureusement on ne découvrira les dégâts qu’au retrait…

Également, la dépose peut être compliquée. Certaines formules restent accrochées à la surface de l’ongle malgré l’utilisation d’acétone, et il faut alors limer pour retirer les couches récalcitrantes.

Le résultat est alors sans appel : des ongles mous, abimés et tristounets à l’arrivée. Dommage non ?

Comment éviter ça ?

Tout ceci peut être évité de plusieurs façons :

  • en utilisant des marques de qualité professionnelle, la dépose se fera en douceur sans traumatismes pour l’ongle
  • en préparant l’ongle de façon douce pour la pose, sans limage et polissage excessif.

En respectant ces règles simples, vous pourrez enchainer les manucures semi-permanentes sans soucis et profiter d’ongles beaux et forts plus longtemps !

De plus, les marques font tout pour faciliter la vie. Manucurist a par exemple sorti une gamme de vernis semi-permanent bio, qui s’enlève avec du dissolvant sans acétone, pour respecter l’ongle au maximum, canon non ?

Quand on est enceinte, on peut se demander si vernis semi-permanent et grossesse font bon ménage. Il peut être plus sûr d’opter pour un vernis avec le moins d’éléments controversés possible, afin de limiter l’exposition à des produits toxiques dont on ne connait pas toujours les effets sur le corps humain.

Nail art et inspiration

À l’instar du vernis classique, il n’y a aucune limite dans la pose de vernis semi-permanent, parfait pour les fans de nail art ! Choix de couleur, de texture, de paillettes : tout est disponible pour faire briller ses ongles de mille feux.