L’assurance habitation : couvre-t-elle le vol d’un vélo ?

Assurance contre le vol de vélos

De plus en plus de gens choisissent le vélo comme moyen de déplacement et décident de devenir cyclistes. Le vélo est très pratique dans les grandes villes, facile à manier et il permet de pratiquer un effort physique. Cependant, on recense de nombreux cas de vol de vélos, comment y remédier en optant pour l’assurance qui couvre le vol de vélos ?

Les vols de vélos : un fléau en constante augmentation

Aujourd’hui en France, de plus en plus de cyclistes se plaignent du vol de vélos. En effet, 400 000 vélos sont volés chaque année en France. C’est pour cela qu’environ 80 000 cyclistes jettent l’éponge et renoncent a s’en servir. Mais abandonner n’est pas une solution : choisir une assurance qui couvre les vols de vélos comme l’assurance habitation a titre d’exemple peut s’avérer une excellente solution.

Comment être indemnisé en cas de vol de votre vélo ?

L’achat d’un vélo ordinaire ou d’un vélo électrique est toujours un moment unique ! En devenant cycliste, vous faites une belle action pour l’environnement ! Néanmoins, il faut penser à souscrire à une « assurance vol de vélo » ou à une ‘assurance vélo électrique » non seulement pour la protection mais aussi pour l’indemnisation.

En plus d’un dispositif d’antivol, souscrire à une assurance qui couvre le vol de vélos est maintenant primordiale. Les cyclistes savent parfaitement que l’assurance de responsabilité civile est obligatoire mais ne couvre que les dommages corporels infligés aux tiers lors d’un accident. En plus des assurances citées, souscrire à une assurance habitation peut également résoudre le problème. En effet, votre contrat d’assurance habitation avec « assurance habitation multirisques » couvre et garantie des dédommagements en cas de vol de votre vélo, d’accident ou d’effraction dans votre domicile.

Selon le contrat d’assurance habitation, la société peut offrir des garanties, une assistance et même une assistance électrique pour les vélos électriques.

Pour ne pas se faire voler son vélo et perdre de l’argent, il est recommandé de choisir une assurance qui couvre cet acte. Plusieurs contrats d’assurance proposent ce service, mais l’assurance habitation semble être la piste la plus privilégiée.

Se protéger contre le vol de son vélo

Lorsque vous revenez à votre vélo et constatez qu’il a été volé, c’est un sentiment terrible. Cependant, à l’aide d’un bon cadenas ou d’un bon antivol, vous pouvez protéger votre vélo contre le vol.

Une chaîne antivol vélo et un antivol de bonne qualité seront le meilleur choix si vous souhaitez minimiser les risques de vol. Une manille en forme de U est idéale pour les vélos plus lourds avec un guidon droit car elle offre une meilleure protection.

Le meilleur antivol vélo

La plupart des assurances préconisent de s’équiper d’un antivol certifié SRA ou d’une chaine difficile à couper avec un coupe boulon. Voici donc 2 excellents antivol pour protéger votre vélo contre le vol. Qu’il soit en pleine rue ou bien chez vous. Ces 2 antivols sont recommandés par l’Association Française des Assureurs (AFA).

Disponibles à l’achat via Amazon avec une livraison garantie en moins de 7 jours. La livraison est même gratuite en point relais et les retours sont gratuits si ces antivol vélo ne vous conviennent pas !

             

Que protège l’assurance habitation ? 

En fonction du contrat que vous avez l’assureur, vous pouvez être protégé contre différents sinistres. En général, les assurances basiques et moins chères prennent en charge le minimum des sinistres, mais lorsque vous augmentez légèrement en gamme, d’autres sinistres plus rares peuvent être couverts. 

Pour en savoir plus sur les dégâts pris en charge pas les assurances habitation multirisques en règle générale, n’hésitez pas à continuer de lire ce guide. Vous pourrez également trouver plus d’infos sur le sujet plus global en cliquant sur le lien. Et oui, via ces informations complémentaires vous aurez toutes les clés en main pour gérer votre assurance habitation sereinement. 

Les incidents naturels

Dans la plupart des cas, les assurances prennent en charge les incidents ou accidents naturels qui peuvent voir le jour au quotidien. Voici les sinistres régulièrement pris en charge par les assurances par rapport à la nature : 

  • Les catastrophes naturelles pouvant affecter votre logement et sa viabilité ; 
  • Les incendies
  • Les dégâts des eaux dus à des problèmes de plomberie…

Bien d’autres problèmes peuvent être considérés, cette liste ne représente que quelques exemples généralement existants. À vous de lire en détail votre contrat d’assurance pour savoir contre quoi vous êtes protégés. 

Les vols

Les vols peuvent aussi être protégés par les assurances habitation. On distingue dans les contrats les vols et les vandalismes des cambriolages. Différents degrés peuvent être connus et la protection varie selon la gravité, ce qui est protégé ainsi que la responsabilité civile que vous avez choisie. 

Les objets de votre choix

En plus des vols et des incidents à caractère naturels, les objets peuvent également être protégés. Ce sera à vous de spécifier dans votre demande de devis et de contrat ce que vous possédez et ce que vous désirez protéger. 

Certaines personnes désirent protéger leurs appareils électroniques, leurs vélos ou même leurs accessoires de cuisine. Tout dépend de votre mode de vie et de la valeur de vos objets. Les assurances pourront varier amplement en fonction des demandes et des forfaits existants. 

À vous de faire la part des choses et de raisonner intelligemment pour assurer tout ce qui est important à vos yeux. Pensez à ne pas aller trop vite et à bien faire attention aux moindres détails. Il est parfois trop simple de passer à côté de petites erreurs futiles qui vous couteront cher en cas de problème. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.