Quels sont les accessoires indispensables pour le yoga

Accessoires-indispensables-pour-le-yoga

Il existe des accessoires indispensables pour le yoga afin de contribuer au confort de votre pratique et pour aider à réaliser vos asanas. Ces équipements conviennent autant aux débutants qu’aux yogis désirant élever leur expérience. Nous présentons ici vos meilleurs alliés pour accompagner vos séances.

Les raisons d’utiliser des accessoires pour le yoga

L’utilisation des accessoires en yoga ne doit pas être perçue comme synonyme de difficulté de réalisation des asanas (les postures spécifiques en yoga). Au contraire, admettre ses propres limites inclut aussi l’objectif d’une constante évolution, du changement. Ainsi, l’usage de matériels aidera à progresser et à soutenir vos performances.

Les asanas visent l’atteinte du bien-être du corps et de l’esprit. Les accessoires contribuent à en optimiser l’efficacité. Certaines postures font justement appel à eux pour être réalisées correctement. D’autres les utilisent pour soulager les tensions ou certaines zones qui peuvent être douloureuses lors des pratiques.

Enfin, ils peuvent servir à approfondir ou à intensifier certaines postures chez les avancés. Ils participent ainsi à pousser plus loin les performances et le niveau de souplesse.

Les accessoires de yoga incontournables

Si traditionnellement les asanas ne nécessitent pas l’usage d’accessoires, certains peuvent être indispensables selon votre niveau et votre disposition physique.

Le tapis de yoga

Idéal pour réaliser vos asanas au sol et pour accompagner toutes vos sessions, il sert également de tapis de méditation. De plus, le tapis de yoga constitue votre espace personnel de sérénité en salle ou en pratique privée. Accueillant et rassurant, il garantit des séances paisibles en évitant le contact avec votre parquet. En effet, ce dernier n’est pas toujours idéal pour toutes les postures, surtout celles à même le sol qui peuvent vite devenir douloureuses sur certains points.

Le traversin

Appelé aussi bolster, il apporte aux yogis de tous les niveaux le soutien adéquat des zones spécifiques. Placé au bon endroit, il procure détente, décontraction, et ouverture à une meilleure souplesse. Il existe en divers formats conçus pour fournir le support et le confort appropriés pour réaliser les asanas régénératrices.

Le traversin est également d’une grande utilité pendant les exercices de respiration. Il allie fermeté, souplesse et maintien des zones stratégiques. Il atténue ou élimine les raideurs, souvent source de douleurs pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. Les pratiquantes en situation de grossesse en auront particulièrement besoin.

La brique de yoga

Primordiale et polyvalente, on l’appelle aussi block de yoga. Elle intervient lors des étirements pour les approfondir si vous êtes de niveau avancé. Chez les débutants, elles servent de transition avant de passer aux asanas complexes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.