Quelle est la différence entre un Maître d’oeuvre et un constructeur ?

Difference maitre doeuvre constructeur maison

Vous envisagez de construire votre maison individuelle et vous vous demander quelle est la différence entre un Maître d’oeuvre et un constructeur de maison ? Nous vous expliquons tout en détail.

Le constructeur de maison (CCMI)

Le constructeur de maisons individuelles est un intermédiaire entre vous et les artisans, qui sont votre seul lien avec le constructeur. Vous passez un contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) avec lui, c’est-à-dire que vous ne traitez qu’avec lui. Il ne réalise pas les travaux lui-même. Il s’occupe des tâches administratives, des recherches techniques et du suivi des artisans. Les artisans sont des sous-traitants. Vous n’avez pas le même accord avec les sous-traitants qu’un entrepreneur régulier aurait avec un constructeur, et vous ne pouvez pas les tenir responsables des choses qui tournent mal. C’est le constructeur qui sera tenu responsable et il se retournera, par la suite, contre les artisans.

Le CCMI est un contrat légal où le constructeur vous vend une maison et vous lui donnez l’argent pour cela. Ce système est particulièrement adapté aux bâtiments standardisés qui limitent au maximum les aléas du site et qui cherchent à trouver des avantages compétitifs à la fois dans le volume important de commandes et dans le temps de conception limité.

Le maître d’œuvre ou architecte

En bref, le maître d’oeuvre est chargé de concevoir et d’organiser vos plans liés à la construction. En règle générale, vous paieriez cela en signant un contrat de gestion de projet. Le maitre d’oeuvre s’assure ensuite que tous les dessins nécessaires sont faits, que les procédures administratives appropriées sont suivies et que les artisans ont été instruits en conséquence. Lorsque vous engagez un maître d’oeuvre, vous devez le rémunérer, mais si vous avez un contrat avec les artisans, il est préférable de les payer directement pour ne pas mettre le maître d’œuvre en position difficile. Pour être sûr et éviter tout problème futur une fois tous vos travaux terminés, je vous recommande de définir cette procédure dès le départ.

Le contrat de maîtrise d’œuvre (ou d’architecte) est un contrat de services, donc le maître d’oeuvre ne vous propose aucun produit ou ne construit pas votre maison comme un constructeur. Au lieu de cela, ils vous conseillent, vous soutiennent et vous représentent en cas de besoin. Ce système est le plus adapté et le plus compétitif pour les constructions personnalisées. Car, plus on s’éloigne d’un produit standardisé, plus l’indépendance du concepteur vis à vis des artisans est primordiale.

Vidéo: Différence entre Constructeur et Maître d’oeuvre

Les avantages d’engager un constructeur de maison dans les 44

La réalisation d’un projet de construction de maisons neuves ou la réhabilitation d’un logement constituent un investissement conséquent. Pour cette raison, il est recommandé de se confier à un expert et de le sélectionner soigneusement. Mais avant de franchir le pas de la construction de votre propre maison, soyez attentifs aux points suivants. Surtout si vous souhaitez vous renseigner sur les avantages d’engager un constructeur de maisons.

Pour profiter d’un habitat personnalisé

Une construction neuve demeure un projet de vie. Dans ce cas, mieux vaut investir pour concevoir la maison de votre rêve et répondant à vos envies. En confiant votre projet à un constructeur, vous bénéficiez d’un plan personnalisé en version 2 D ou 3 D, etc. Ceux-ci sont conçus par un architecte et tenant en compte toutes vos exigences côtés aménagement.  

Pour s’entretenir avec un interlocuteur unique

Même s’il est possible de guider soi-même son projet de construction, cette voie n’est pas recommandée. Il est en effet préférable d’avoir affaire uniquement à un interlocuteur au lieu de signer plusieurs contrats avec divers professionnels. De cette manière, le maître d’ouvrage sera maintenu responsable juridiquement et techniquement sur la conception de l’habitat.

Pour signer un contrat légal

Sachez que la construction d’une maison individuelle est régie par la législation en date du 19 décembre 1990. Ainsi, contracter avec un maître d’ouvrage dans le cadre légal vous offre une meilleure protection tout au long de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.