Investir dans la crypto-monnaie : Achat bitcoin, investir ou spéculer ?

crypto-monnaie-investir-bitcoin

L’envolée de la popularité et de la valeur du bitcoin depuis sa création en 2009 est un cas curieux pour de nombreux investisseurs. À l’instar du boom de l’Internet, les crypto-monnaies n’ont pris que quelques années pour devenir un sujet grand public, et elles se développent aujourd’hui plus que jamais. De nombreux investisseurs, ainsi que des professionnels, ont fait de l’investissement en crypto-monnaies une partie de leur portefeuille. Mais le bitcoin et les autres crypto-monnaies, contrairement à la monnaie fiduciaire, ne sont pas des actifs physiques. Ces monnaies numériques ne suivent pas un système centralisé et ne dépendent pas des banques. Leurs transactions se font par le biais d’un réseau décentralisé d’ordinateurs.

Alors, est-ce que nous investissons dans quoi que ce soit ? Ou ne faisons-nous que spéculer sur des rendements qui ne se produiront peut-être que dans un avenir lointain ?

En 2018, le magnat des affaires Warren Buffett avait publiquement dénoncé le bitcoin comme n’étant pas un investissement. Trois ans plus tard, le monde a vu beaucoup de choses se passer sur le front des crypto-monnaies. D’un côté, des géants du monde des affaires investissent dans ces actifs numériques. D’autre part, les escroqueries liées aux crypto-monnaies ont fait des ravages.

Nous devrions peut-être cesser de nous demander si l’achat de bitcoins est une spéculation. Concentrons-nous plutôt sur les règles simples à suivre sur le marché des crypto-monnaies pour ceux qui voudraient en faire un véritable investissement.

1) Profits à long terme ou à court terme

On parle de spéculation lorsqu’on s’engage dans une transaction risquée, en espérant un profit à court terme. Au lieu d’être un spéculateur, devenez un véritable investisseur en vous concentrant sur des objectifs à long terme. La règle d’or est de ne pas investir un montant que l’on ne peut pas supporter de perdre. Les risques liés aux crypto-monnaies sont aussi réels qu’ils peuvent l’être. Nous devons donc évaluer les risques et les objectifs qui nous conviennent le mieux.

2) Qualité des crypto-monnaies

Il vaut mieux rester à l’écart des projets tape-à-l’œil et risqués lors de l’achat de pièces. La promesse d’un profit rapide peut souvent nous laisser espérer des retours pour l’éternité. Mais si nous voulons vraiment investir dans une pièce, nous devons vérifier les drapeaux rouges. Les profits ne seront peut-être pas aussi rapides, mais ils nous sauveront à long terme. Le prix du bitcoin en Inde a été multiplié par plusieurs depuis sa création.

3) Diversifiez vos avoirs

Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier. Diversifiez le portefeuille, de sorte que, si une monnaie échoue sur le marché, tout n’est pas perdu. C’est mieux que de faire le plein d’une seule crypto-monnaie et de spéculer que les choses s’améliorent. Le véritable investissement, c’est lorsque nous choisissons prudemment un terrain sûr dans un marché volatile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.