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Comment ça marche une banque en ligne ?
La démocratisation de l’outil Internet a révolutionné de nombreux secteurs d’activités, dont celui des finances avec le développement des banques en ligne. Boursorama, Hello Bank, Fortuneo, Monabanq ou encore BforBank…, les établissements bancaires virtuels séduisent de plus en plus de consommateurs. Mais de quoi s’agit-il concrètement et comment fonctionne une banque en ligne ?
Dématérialisation des services bancaires avec les banques en ligne
Par définition, une banque en ligne est un établissement bancaire qui opère exclusivement sur Internet. Autrement dit, l’ensemble des services proposés sont dématérialisés. En effet, de l’ouverture du compte à la demande d’une carte de crédit en passant par les demandes d’information, tout se passe en ligne.
Par ailleurs, il faut préciser que la majorité des banques en ligne n’ont pas d’agences physiques, à l’exception de quelques-unes. Cela leur permet notamment d’appliquer des tarifs très intéressants pour leurs services.
Des outils simples et pratiques
En général, les banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients une application web et une application mobile. L’objectif est de permettre à tout le monde d’accéder facilement aux services bancaires. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet. Une fois connecté à votre compte, vous pourrez :
- consulter votre solde
- valider un virement
- souscrire un crédit
- consulter et imprimer vos relevés de compte
- demander un paiement.
Pour tout besoin d’assistance, les banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients plusieurs canaux de communication. Généralement, il y a une FAQ (foire aux questions) qui recense les questions récurrentes ainsi que les réponses. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre préoccupation dans la FAQ, vous pouvez alors contacter le service client par chat, sur les réseaux sociaux, par mail ou par appel téléphonique. Les conseillers clients sont généralement disponibles jusqu’à des heures tardives, pour certains établissements.
Des plateformes sécurisées
La sécurité et la garantie des fonds constituent l’un des principaux atouts des banques en ligne. Ces dernières sont en effet pour la plupart d’anciennes entités rachetées par de grands groupes bancaires. Ainsi, la Société Générale est actionnaire de la totalité du capital de Boursorama Banque. Fortuneo Banque est une marque commerciale d’Arkéa Direct Bank, filiale du groupe Arkéa. Quant à Hello bank, il s’agit d’une marque commerciale lancée par BNP Paribas. Même des firmes comme le Crédit Agricole ont rejoint le mouvement avec BforBank.
Tout ceci pour vous dire que la plupart des banques en ligne proposent les mêmes garanties que celles proposées par les établissements traditionnels. Par ailleurs, elles respectent les mêmes normes et les mêmes réglementations appliquées aux banques physiques. Les transactions sont donc sécurisées et aucun risque de perte d’argent.
Comment devenir client d’une banque en ligne ?
Pour devenir client d’une banque en ligne, rien de plus simple ! Le processus de création est très simple et cela ne prend que quelques minutes.
Avant toute chose, vous devez choisir l’établissement dans lequel vous voulez créer votre compte. Vous trouverez sur le web de nombreux outils qui permettent de comparer les offres, avantages et limites de plusieurs banques en ligne. Vous pourrez alors choisir sans difficulté celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Ensuite, une fois sur le site de la banque en ligne choisie, il faut maintenant remplir le formulaire de création de comptes en renseignant vos informations personnelles. Pour des raisons de sécurité, vous aurez également à fournir quelques pièces obligatoires :
- carte d’identité ou passeport
- justificatif de domicile
- justificatif de revenus, dans certains cas.
En fonction de la banque en ligne choisie, vous pourriez être invité à effectuer un premier dépôt, par carte bancaire généralement, pour valider la création de votre compte.
Vous pouvez maintenant profiter des services proposés par la banque en ligne. Et pour toute préoccupation, n’hésitez pas à consulter la FAQ ou à contacter directement le service client.