Poker : Comment jouer les Petits AS ?

Comment jouer les as au poker

Les AS au poker

Les As sont les plus belles cartes du poker. En avoir deux nous provoquent souvent quelques picotements sous la peau à l’idée de jouer un gros pot et de très souvent le remporter. Malheureusement, la plupart du temps nous en ouvrons un et la deuxième carte qui suit ne dépasse que très rarement le six. C’est là que les problèmes commencent. Tous les As accompagnés d’un 10 ou plus s’ouvrent à toutes les positions. As/9 est un petit peu le vilain petit canard trop grand pour faire partie des petits et trop petits pour faire partie des grands. On le laissera donc seul dans sa catégorie d’As moyen. J’ai tendance à me voir comme une me d’un seul lot. Vous l’avez donc deviné, la catégorie des petits As va de As/2 à As/8. Maintenant que nous nous sommes mis d’accord sur la hauteur du kicker, nous allons classer les As en deux catégories.

Etude des Flops au Poker

D’un côté nous aurons les As, des parieurs et de l’autre nous aurons les As suitées. Pour rapidement comprendre pourquoi ces mains peuvent nous poser de nombreuses difficultés, nous allons étudier leur comportement sur un flop. Pour cela, je vais choisir un candidat dans chacune des catégories. Nous prendrons donc As/7 pour les As non suitées et As/5 dans la catégorie des As suitées. Pour cette comparaison, je vais utiliser le logiciel Flopsia qui va nous permettre de mettre en lumière la façon dont As/7 off et As/5 suitées touchent un flop. Commençons donc par étudier As/7 off. Premier point, si vous pensiez détruire un flop avec cette main, vous pouvez déjà rendre vos cartes aux croupiers. En effet, As/7 off ne touchera deux paires ou plus seulement 3,5% du temps, soit seulement une fois sur 28%. J’ai volontairement pris As/7 off afin d’avoir un candidat avec un kicker relativement haut dans notre catégorie des petits As. Naturellement, cela influent sur le pourcentage de top paire que nous trouverons au flop, qui s’élève à 17,4% soit environ une fois sur 6.

Nous toucherons une paire moyenne environ une fois sur 12. Le souci, et vous connaissez tous cette situation, c’est que même lorsque nous touchons une top paire, nous ne sommes pas forcément à l’aise avec cette main. Notre plan est difficile à définir car nous avons rarement trois mises de value et les difficultés se font encore plus grandes lorsque nous devons subir de l’agression venant de nos adversaires. Le plus gros problème est soulevé, car faire une top paire et se retrouver dans une situation délicate, c’est rarement bon signe. Et ça, c’est dans le meilleur scénario, on a quand même fait top paire bordel.

Les probabilités au Poker

Si nous continuons notre étude au flop, nous pouvons voir que deux fois sur trois, nous aurons seulement une hauteur assise. Concernant les tirages, le soleil n’est pas vraiment au beau fixe, le tirage quinte par le ventre apparaîtra une fois sur 17, et le tirage quinte par les deux bouts seulement une fois sur 61. Et je ne vous parle même pas du tirage couleur max, que l’on peut carrément oublier, car il apparaîtra miraculeusement une fois sur 90. En résumé, à 7 off, trouvera un bout de flop moins d’une fois sur 4. Vous devez donc y réfléchir à deux fois avant de la jouer, je vous donnerai quelques tips dans la suite de la vidéo. Maintenant, passons à notre candidat suité, le fameux As/5 suité. Concernant les mains fortes, il y a une petite amélioration par rapport à A7 off, la possibilité de flopper une quinte ou une couleur nous rajoute 1%. Alors oui, c’est mieux, mais cela reste encore très faible, sans compter que le fait que notre kicker soit plus bas réduit forcément le nombre de pourcentages de top paire que nous allons pouvoir réaliser sur le flop. Celui-ci passe de 17,4% à 15,5%. Il en va de même pour notre probabilité de toucher une paire moyenne qui passe de 8% à 6,6%. Là où les choses vont grandement s’améliorer, c’est au niveau des tirages.

La possibilité de trouver un tirage couleur passe de 1% après de 11%, et celle de trouver un tirage quinte double quasiment, passant de 7,5% à 14%. Globalement, notre As/5 suité trouvera un bout de flop quasiment une fois sur 3, une différence non négligeable avec notre A7 off qui, rappelons-le, trouver lui un bout de flop moins d’une fois sur 4. Vous l’avez compris, les petits As sont donc beaucoup plus intéressants en suité, de non suité. Ça c’est évident, merci Chichi. Ensuite, ils le deviennent encore plus lorsqu’ils permettent de trouver un bout de quinte en plus du tirage couleur. En effet, il sera donc beaucoup plus intéressant de jouer des mains comme As/4 suité ou As/5 suité que des mains comme As/6 ou As/7 suité. Ces deux critères vont modifier notre catégorisation et avoir des conséquences sur nos ranges d’ouverture. Sur une table de 6 joueurs, nous allons ouvrir tous les As suitées, quelles que soient les positions, ce qui ne sera pas le cas des combos non suitées. Les As suitées possèdent de nombreux avantages.

Tout d’abord, ils se comportent bien en multiway, c’est-à-dire lorsqu’il y aura plusieurs joueurs dans le coup, car ils nous permettront de faire le jeu max. Ils peuvent pour la plupart se défendre assez facilement en position lorsque nous ferons face à un 3-bet. Enfin, ils peuvent être aisément intégrés dans une range de 4-bet light, que ce soit en position mais également hors de position car nos ranges de cobble devront être plus serrées. Les petits As assortis sont également des candidats très intéressants pour nous permettre de 3-bet light et contrairement à de nombreux mains, les petits As suitées prennent encore plus de valeur lorsque la profondeur des tapis augmente. En effet, il sera difficile de tout prendre à nos adversaires lorsque la profondeur des tapis dépassera 200 bit blindes et que nous possédions seulement une overpair. L’avantage de pouvoir faire une couleur supérieure à notre adversaire qui défendra de nombreux brodois suitées ou connecteurs suitées devient non-exigeable. N’ayez pas peur de jouer des gros pots avec ces mains et d’intégrer les petits As dans vos ranges de 3-bet lorsque la profondeur des tapis est conséquente. Voici donc à quoi ressembleront nos ranges d’ouverture avec les As qu’ils soient suitées ou non. On va mettre la vidéo en pause pour mieux visualiser tout ça. Maintenant que nous avons vu comment les petits As touchent un flop et que nous avons également vu comment les intégrer dans nos ranges d’ouverture, nous avons également vu pourquoi il est très intéressant de les 3-bet lorsque nous sommes deep. Nous allons nous intéresser au jeu postflop. Comme il est impossible de détailler tous les flops qui pourraient tomber sans compter, il faudrait également prendre en compte toutes les différences positionnelles, j’ai donc décidé de sélectionner 3 exemples. Tout d’abord, nous allons ouvrir As-4 suité UTG et nous ferons passe à une défense de la big blind, puis As-6 off en small blind et on fera face à un call de la big blind. Décidément, elle est chiant cette big blind. Et enfin, je décortiquerai un spot de 4-bet light.

Dans notre premier exemple, nous allons prendre la main As-4 de cœur que nous allons ouvrir sur la position UTG. La big blind va défendre et nous nous retrouvons sur un flop Roi-Dame-5. Ici grâce au logiciel Pure Solver, nous pouvons voir que notre range domine celle de notre adversaire. Nous pouvons donc effectuer notre continuation-bet en détente. De plus, si on commence à regarder un peu plus loin, nous allons pouvoir débarrer beaucoup de cartes dont certaines vont nous apporter de l’équité comme les cœur, mais aussi les 3 et les 4 qui nous apporteront un tirage quinte par le ventre. Deuxième exemple, cette fois-ci nous allons étudier le même spot mais le flop va être différent. Dans le même effet, désormais nous allons trouver un flop 10-9-8 avec notre flush draw. Sur ce flop, nous avons un tirage couleur max. Ça semble mieux que le spot précédent et pourtant, il y a un piège. Ce board ne nous offre pas un avantage de range suffisant pour nous permettre de c’est bête avec une grosse fréquence. Selon Pure Solver, notre fréquence de check doit se rapprocher des 60%. Une fréquence de check se rapprochant des 60% alors que nous avons ouvert UTG, c’est-à-dire avec notre range la plus forte, ça commence à être vraiment beaucoup. Cela s’explique parce qu’une grosse partie de notre range a totalement louper le board or ce n’est pas du tout le cas de la range de défense de la bibe blinde qui elle a plutôt bien accroché ce flop.

Nous devrons donc sélectionner quelques tirages couleurs pour les intégrer dans notre range check car en effet, il ne nous est pas possible de c’est bête tout nos tirages couleurs. Si nous décidions de c’est bête toutes nos mains fortes et tous nos tirages couleurs sur ce flop, notre range serait totalement déséquilibrée et dès lors que nous déciderons de checker ce flop, notre adversaire pourra se faire plaisir et nous mettre une pression maximum, notre range étant capée. Si nous continuons de jeter un œil à Pure Solver en nous intéressant aux combos qui nous intéressent, c’est-à-dire à ce cas de suité, nous pouvons voir que le logiciel décide de checker ce combo plus d’un tiers du temps. Nous trouvons donc ici une vraie piste de réflexion pour sélectionner quelques combos intégrés dans notre range check. Il y a les petits assis suité du flush draw qui ont un kicker inférieur au bord. Lorsque nous allons checker, il sera très facile pour nous de payer une mise adverse lorsque notre adversaire décidera de miser la turn.

Nous pourrons également décider de Delight Sebed, c’est-à-dire de checker le flop et de miser la turn lorsque notre adversaire checkera une deuxième fois. De plus, lorsque notre couleur tombera à la turn, les joueurs agressifs se feront à plaisir de nous mettre la pression car pour la plupart, ils se diront que nous aurions sebed tous nos tirages couleurs dès le flop. Changement de paysage, cette fois-ci nous allons ouvrir assis soft en small blind et la big blind va décider de défendre. Le premier flop que j’ai sélectionné est un flop totalement rainbow As 10-2. Dans ce spot, nous pouvons voir que notre range détruit totalement celle de notre adversaire. Nous pouvons donc faire ce que nous appelons un sebed range, c’est-à-dire sebed tous nos combos avec un petit sizing. Une texture de flop facile à jouer, c’est pourquoi nous allons nous intéresser à la turn. Avec un petit kicker, il nous sera très difficile de prendre 3 barrelles de value. Nous allons donc décider de checker l’une des strits et celle-ci sera très souvent la turn.

2ème étude sur les AS au Poker

Deuxième étude de Axis Soft, et cette fois-ci sur un flop différent qui sera 8-6-2 avec un tirage couleur. Ici, c’est notre adversaire qui possède un avantage de range conséquent et qui nous oblige à checker quasiment 90% de notre range. Ici, nous allons checker toutes nos mains, y compris assis. Malgré tout, faisons un focus sur le combo qui nous intéresse, c’est-à-dire assis. Ici, nous pouvons voir que PioSolver décide quand même de miser à une fréquence un peu plus élevée que les autres assis soft, les combos de assis qui possèdent l’AS de pique car il sera beaucoup plus simple de jouer la turn lorsque les piques tomberont. Nous pourrons décider soit de mettre la pression, soit partir dans un plan de check call avec notre équité. Que devons-nous retenir de ces spots post-flop avec des petits As? Comme nous avons pu le voir la plupart du temps, même si nous avons fait une top pair ou une middle pair, nous allons devoir checker soit le flop, soit la turn, soit la river. En effet, les fois où nous trouvons trois barrailles de value seront extrêmement rares, nous devons donc profiter de la possibilité de faire une top pair pour de temps en temps intégrer les petits As dans notre range de check ce qui nous permettra de conserver des top pairs dans notre range. Nous avons également pu voir que les petits As suité sont de très bons candidats pour se mi-bluffer car très souvent la turn nous apportera de l’équité supplémentaire.

Dernier petit spot à étudier, cette fois-ci nous allons être en small blind avec un petit As suité, le candidat choisi sera As/2 et nous allons faire face à un 3-bet de la big blind. Alors bien entendu, small blind contre big blind nous allons défendre une grosse partie de notre range d’open, cependant nous ne pouvons pas nous permettre de défendre 100% de nos As suité. De ce fait, il est intéressant d’en intégrer quelques uns dans notre range de 4-bet. Le fait que nous possédions un blockeur à l’as dans notre main réduit les combos très fort de nos adversaires comme As-Dame, As-Roi ou Paire d’As. Les quelques fois où notre adversaire décidera de payer le 4-bet en position, nous aurons une main qui pourra se jouer de façon très agressive lorsque nous trouverons un tirage couleur. Tout ce que nous venons de voir s’applique également en tournoi lorsque les profondeurs sont importantes. Lorsque vous vous retrouverez short stack en tournoi, vous pourrez jouer de façon agressive tous les petits As.

Les AS en résumé

En résumé, vous faites tapis, ce ne sera jamais une erreur. Voici donc les trois règles à respecter pour éviter de faire des boulettes avec les petits As. En 1, nous ouvrirons tous les petits As suité à toutes les positions. Nous intégrerons doucement quelques As-x suité dans nos range de 3-bet en commençant par des spots où nous sommes en position. Enfin, nous ferons très attention au combo non suité qui ne devront être joués seulement au bouton en small blind et en defense de big blind lorsque nous ferons face à des ouvertures tardives de nos adversaires. N’hésitez pas à commenter sous cet article si vous avez aimé nos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.