Le lien entre le sommeil et la perte de cheveux

sommeil et perte de cheveux

Vous savez probablement déjà que le fait de ne pas dormir suffisamment la nuit peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Mais cela peut-il provoquer la chute des cheveux ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le lien entre le sommeil et la chute des cheveux.

Le manque de sommeil peut-il entraîner la chute des cheveux ?

De nombreux facteurs peuvent entraîner une croissance lente des cheveux et leur chute. Et croyez-le ou non, le sommeil est l’un de ces facteurs. Pourquoi ? Pour quelques raisons :

  • Le sommeil est le moment où votre corps se répare de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps est obligé de donner la priorité aux composants les plus importants pour la réparation. Malheureusement, votre corps considère les cheveux comme non essentiels (même si nous les considérons comme très essentiels !). Donc, si vous ne dormez pas suffisamment, les cellules de vos follicules pileux ne seront pas en mesure de se régénérer correctement.
  • Vos follicules pileux ont besoin d’une quantité suffisante de sommeil de haute qualité pour créer de nouvelles protéines pour vos cheveux. Les cheveux étant constitués de protéines, si vous ne dormez pas suffisamment, votre croissance capillaire risque d’en pâtir. Le ralentissement de la croissance des cheveux signifie que vos follicules ne sont pas en mesure de remplacer les cheveux qui tombent dans le cadre du cycle naturel de croissance. Avec le temps, cela peut se traduire par des cheveux clairsemés.
  • Pendant le sommeil, votre corps libère des hormones et des enzymes qui sont nécessaires à la croissance régulière des cheveux. Un manque de sommeil signifie que votre corps ne produit pas suffisamment de ces hormones et enzymes.
  • Le manque de sommeil peut également augmenter le niveau de stress, ce qui peut contribuer à la chute des cheveux.

Combattre la perte de cheveux due au manque de sommeil 

La solution ? Plus de sommeil, bien sûr ! Voici quelques conseils pour vous aider à vous reposer :

  1. Gardez votre chambre fraîche. La plupart des experts du sommeil recommandent une température d’environ 18°C.
  2. Prenez de la mélatonine.  
  3. Gardez votre chambre aussi sombre que possible. Couvrez les appareils électroniques (comme le réveil) et utilisez des rideaux occultants.
  4. Fixez une heure de coucher qui vous permette de dormir au moins 7 heures.
  5. Respectez les mêmes heures de coucher et de lever, même le week-end.
  6. Évitez la caféine après l’heure du déjeuner.
  7. Ne faites pas de sieste de plus de 30 minutes pendant la journée.
  8. Gardez votre chambre au calme. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une machine à bruit blanc ou un ventilateur pour étouffer les bruits extérieurs.
  9. Évitez de regarder votre téléphone ou tout autre appareil technologique au moins une heure avant le coucher.
  10. Évitez les repas copieux avant de vous coucher. Si vous avez faim, prenez une collation légère.
  11. Évitez l’alcool avant le coucher.
  12. Faire de l’exercice pendant la journée peut vous aider à vous endormir plus facilement le soir, mais ne faites pas d’exercice près de l’heure du coucher.
  13. Instaurez une routine relaxante au moment du coucher pour signaler à votre corps qu’il est temps d’aller dormir. Par exemple, vous pouvez méditer, tenir un journal ou écouter de la musique calme.
  14. En outre, une alimentation riche en nutriments peut contribuer à atténuer certains des effets néfastes du manque de sommeil sur vos cheveux. Pour favoriser la santé des cheveux, essayez les suppléments de croissance capillaire.

En dernier lieu pensez à vous faire masser le cuir chevelu !

Les bienfaits d’un massage sur la relaxation sont évidents, mais qu’en est-il des bienfaits d’un massage du cuir chevelu sur la croissance des cheveux ? Les massages du cuir chevelu stimulent le flux sanguin à la surface de la peau, alimentant instantanément les follicules pileux. Pour beaucoup, les massages sont des petits luxes et ne sont pas accessibles au quotidien. Offrez-vous un massage quotidien du cuir chevelu, sans frais. Utilisez le bout de vos doigts pour faire de petits cercles, en commençant à la racine des cheveux et en allant vers l’intérieur, vers le haut du cuir chevelu. Dix minutes par jour suffisent pour augmenter considérablement le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui favorise le soulagement du stress et la croissance plus rapide des follicules pileux.

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Avez-vous des conseils pour dormir davantage que nous n’avons pas mentionnés ici ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous !

 

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