Alors que les supercars modernes atteignent des capacités similaires à celles des voitures de course, il devient de plus en plus difficile d’en produire une qui ressemble à un bond en avant substantiel, à la fois en termes de plaisir du conducteur et de vitesse pure. La McLaren 765LT 2021 est exactement cela – un bond en avant substantiel dans le domaine de la capacité automobile légale.
Il faut un véhicule spécial pour avoir l’impression de tricher lorsque vous le conduisez sur la voie publique, en particulier lorsque vous rencontrez des supercars de compétition. Mais conduisez le 765LT en présence de véhicules hautes performances et vous vous sentirez comme le gamin qui a attrapé la feuille de réponses la veille des finales.
Compte tenu de l’énoncé de mission de la McLaren 765LT – être une version plus légère et plus puissante de la 720S tout en représentant le dernier né de la gamme McLaren de modèles de «super série longue queue» axés sur la piste, nous nous attendions à ce que le 765LT impressionne. Il a fait plus que cela. Les représentants de McLaren nous ont dit qu’il était difficile d’améliorer le 720S, mais la société a atteint son objectif grâce à une attention attentive et concentrée dans plusieurs domaines.

L’intérieur sobre est recouvert de cuir Alcantara et dispose de sièges en fibre de carbone.
Le constructeur automobile voulait connecter le conducteur à tous les aspects de la voiture, faisant de la 765LT la meilleure voiture de conducteur qu’il ait jamais fabriquée. Un accent important a été mis sur la sensation de direction, la confiance au freinage et un sentiment d’urgence et d’immédiateté, même par rapport à la 720S, une supercar déjà assez accomplie dans ces domaines.
La chute de 176 livres, grâce à la conception de son châssis plus léger et à l’utilisation de sièges, de roues, de fenêtres plus légers, d’un capot moteur en polycarbonate et d’un système d’échappement en titane, était un bon début. Mais McLaren a également ajouté 45 chevaux au V8 biturbo de 4,0 litres de la 765LT, tout en améliorant les composants de freinage, de suspension et de direction de la voiture. McLaren dit qu’une bonne sensation de direction peut définir une voiture, et cela commence au niveau du pneu, alors la société a donné à Pirelli des instructions spécifiques sur ce qu’elle voulait. Pirelli a répondu, avec des pneus P Zero Trofeo R sur mesure qui offrent le type d’adhérence et de rétroaction que les pilotes talentueux apprécieront.

Le groupe de jauges numériques avancé de la McLaren 765LT fournit une mine d’informations.
Additionnez tout (ou soustrayez, dans ce cas) et vous avez une supercar de 755 chevaux qui pèse moins de 3000 livres avec tous les fluides en place. Cette combinaison permet à la McLaren 765LT d’accélérer à 60 mph en 2,8 secondes, d’atteindre 124 mph en 7 secondes et de franchir le quart de mile en 9,9 secondes. Il atteint également une vitesse de pointe de 205 mph et s’arrête de 60 mph en moins de 100 pieds. Le simple fait de voir ces chiffres sur la fiche technique du 765LT plaira aux acheteurs de supercars. En fait, l’allocation américaine est déjà épuisée pour 2020 et 2021.
Mais réduire la McLaren 765LT à ses spécifications de performances, aussi impressionnantes soient-elles, manque la véritable vocation de cette supercar. Vous savez, un véhicule de 755 chevaux et 2 900 livres sera rapide. Ce que vous ne pouvez pas savoir, jusqu’à ce que vous conduisiez le 765LT, c’est à quel point sa direction et ses freins sublimes, combinés à sa voie plus large, son train avant abaissé, son appui avant et arrière accru et ses supports moteur plus rigides (tous comparés au 720S) le conducteur dans une symphonie d’informations précieuses. Ce sont ces informations qui sont essentielles lors de l’exploration des limites extrêmes du 765LT.
Nous avons parcouru le 765LT le long de certaines des meilleures routes de conduite du sud de la Californie et avons rapidement réalisé à quel point il était capable et digne de la piste. Les sièges en fibre de carbone, empruntés à la McLaren Senna, offrent un soutien latéral exceptionnel lors de l’exercice des pneus Pirelli collants. La boîte automatique à double embrayage à 7 rapports à tir rapide fournit des changements de vitesse presque instantanés, un trait utile étant donné la volonté du V8 d’atteindre facilement sa ligne rouge de 8500 tr / min. Mettre la suspension électronique en mode «Piste» a supprimé les infimes allusions de roulis que le 765LT autorisait en mode «Sport» ou «Confort». C’est alors que la sensation de «tricherie» s’est glissée, donnant à la voiture l’impression d’être un triathlète olympique sur une piste de jogging de lycée.