Comment fonctionne une assurance auto?

Assurance auto pour jeune conducteur

Tu veux savoir comment fonctionne une assurance auto et comment tu peux économiser sur ta prime, alors reste à l’écoute !

Les différentes responsabilités

Une assurance auto se compose généralement de deux parties. La première partie est l’assurance responsabilité civile. Tu dois obligatoirement l’avoir si tu veux conduire ta propre voiture sur les routes. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que tu causes avec ta voiture à d’autres personnes ou à leurs propres véhicules. Par exemple, tu entres en collision avec la voiture du voisin ou tu roules dans le jardin du voisin. Qu’est-ce qu’ils ont contre les voisins ? Attention, il ne faut pas confondre la responsabilité civile automobile avec la responsabilité civile privée. Le principe est certes le même. Mais la RC auto ne couvre que les dommages que tu provoques avec ta voiture, et la RC privée couvre à nouveau les dommages que tu provoques sans voiture.

L’assurance dommage partielle ou tiers

La deuxième partie de l’assurance auto est l’assurance dommage. Avec cette assurance, tu endommages ta propre voiture. Cette partie n’est pas obligatoire, mais elle vaut la peine car les dommages causés à la voiture coûtent très vite cher. Tu peux assurer ta voiture soit avec une couverture partielle, soit avec une couverture complète. L’assurance dommage partielle couvre les dommages causés à ta propre voiture, mais pour lesquels tu n’es pas responsable, car ils sont dus à des facteurs externes. Par exemple, si tu entres en collision avec un animal sauvage et que la tôle est endommagée, ou si le toit de ta voiture est abîmé par la grêle.

Assurance tous-risques

La couverture tous-risques est alors quasiment la protection totale. Elle couvre également tous les dommages de l’assurance gaz partielle, mais elle prend également en charge les dommages que tu causes toi-même à ta propre voiture, par exemple lorsque tu roules dans le poste de police. En plus de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance dommage, il existe encore de nombreux suppléments. Ils te permettent de personnaliser ton assurance auto et d’assurer encore mieux ta voiture. La prime de ton assurance auto est influencée par de nombreux facteurs. Le type de voiture que tu conduis, son prix et son poids, le fait qu’elle soit neuve ou non, jouent un rôle. Mais c’est surtout toi, le conducteur, qui influence ta prime. Si tu as déjà été impliqué dans quelques accidents ou si ton permis de conduire a été retiré, alors ta prime d’assurance risque fortement d’augmenter. Lors de tes accidents, tu seras surclassé de quatre ou même cinq niveaux selon le prestataire et ta prime sera plus chère. Ce système encourage une conduite sûre et récompense une conduite sans accident. Tu peux d’ailleurs éviter de payer une prime après un accident en souscrivant le module complémentaire Protection du bonus.

Dernier conseil

J’ai encore un petit conseil à te donner, car tu peux facilement économiser de l’argent. De nombreuses assurances proposent un bonus de réparation que tu peux souscrire en plus. Cela signifie qu’en cas de sinistre, tu dois tout d’abord contacter ton assurance. Celle-ci te trouve un garage qui répare ta voiture. Pour ce faire, elle fait appel à son réseau interne, ce qui réduit les coûts pour l’assurance. Tu peux ainsi économiser une prime considérable. Les dash-cams ou autres appareils similaires sont très intéressants pour les jeunes. En cas d’accident, l’appareil enregistre les données les plus importantes. Il est ainsi possible de reconstituer a posteriori le déroulement de l’accident. Il est ainsi très facile de déterminer si tu es vraiment responsable de l’accident ou non. Pour l’assurance, c’est plus sûr et pour les jeunes, il y a un rabais sur la prime. Comme tu le vois, le sujet est assez complexe. J’espère que j’ai pu te l’expliquer de manière claire. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.