Sommaire
La conduite accompagnée avec votre enfant
Apprendre à un adolescent à conduire n’a jamais été facile. Bien que ce soit (ou que vous vouliez que ce soit) un rite de passage amusant et passionnant, il peut aussi être stressant et provoquer la panique pour vous deux. Mais même en cas de pandémie, les routes sont ouvertes et les adolescents les empruntent. Alors, s’il est temps pour vous de les aider à apprendre à conduire, prenez une grande respiration, centrez-vous (et attachez votre ceinture) – et suivez ces conseils pour une conduite aussi douce que possible.
Se préparer à l’avance
Si votre enfant n’est pas encore en âge de conduire, il peut sembler que vous puissiez reporter les leçons pour l’instant. Mais la Sécurité Routière recommande de parler à votre enfant de la sécurité au volant très tôt, souvent et bien avant qu’il ne prenne réellement le volant. Mieux encore, donnez-lui l’exemple en adoptant vous-même des habitudes de conduite sûres :
Parler est important, mais agir est encore mieux. Montrez à vos enfants comment conduire en toute sécurité. Commencez par leur montrer l’exemple chaque fois que vous les emmenez quelque part, avant même qu’ils ne commencent à conduire. Assurez-vous que vous éteignez votre téléphone portable, que vous le rangez et que vous attachez votre ceinture de sécurité avant de démarrer votre voiture.
La Sécurité Routière, partage ce sentiment, car les excès de vitesse, les freinages brusques, les virages serrés et l’utilisation du téléphone sont les facteurs les plus courants qui contribuent aux accidents de la route chez les adolescents.
« La façon dont je vois les choses est de renforcer les compétences relationnelles », explique M. Mohanty. « Il est important que les parents donnent l’exemple du comportement que nous voulons que nos adolescents adoptent.
Une fois qu’ils sont prêts à conduire – ils ont obtenu leur permis d’apprenti conducteur et sont assez mûrs et prêts pour la responsabilité – il est temps de leur faire découvrir le véhicule qu’ils vont conduire. Bien sûr, votre adolescent a déjà pris place dans la voiture familiale un millier de fois, mais c’était en tant que passager et non en tant que conducteur. En tant qu’exploitant, il doit apprendre à connaître le véhicule d’une toute nouvelle façon. C’est pourquoi Emily Stein, présidente d’une association de sécurité routière, recommande de lui faire faire une visite complète.
« Faites le tour de la voiture, familiarisez votre adolescent avec la voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur », dit Stein. « Vérifiez la bande de roulement des pneus, nommez les commandes du tableau de bord, réglez les rétroviseurs latéraux et trouvez le bon positionnement du siège ».
Ne précipitez pas cette partie ; s’asseoir et parler de l’emplacement des clignotants, du réglage des rétroviseurs, et les laisser s’entraîner à allumer et éteindre les essuie-glaces vous donne à tous les deux le temps de faire la transition vers la réalité.
Pour commencer
Ok : il est temps de remettre les clés. Choisissez un jour où il fait beau et un jour où tout le monde est de bonne humeur. Un grand espace ouvert, tel qu’un grand parking vide, est idéal pour que les nouveaux conducteurs s’exercent à démarrer, à s’arrêter, à tourner et à reculer. Continuez à augmenter progressivement les compétences requises dans les défis que vous leur donnez, comme tourner au bout d’une voie ou se garer.
Une fois qu’ils se seront familiarisés avec le fonctionnement de base de la voiture, vous voudrez vous diriger vers des rues secondaires et des routes tranquilles où la vitesse est limitée (restez à 50 km/h ou plus lentement pour démarrer). Variez toutefois le parcours sur plusieurs séances afin de mettre en pratique ces compétences de base pour débutants :
- Virages : vitesse et utilisation des clignotants
- Freinage en douceur : ralentissement progressif jusqu’à l’arrêt
- Accélérer en douceur : augmenter régulièrement jusqu’à une vitesse de sécurité dans la limite affichée
- L’approche des carrefours contrôlés par des panneaux d’arrêt ou des feux
- Détermination du droit de passage
Routes à une ou plusieurs voies (basses vitesses) - Changement de voie et comment se fondre dans la circulation en toute sécurité
- Maintenir une vitesse appropriée
- Rechercher et identifier les dangers
- Garder une distance de suivi sûre
- Partager la route avec les cyclistes, les piétons et les bus scolaires
- Conduire dans une zone scolaire
- Réagir à l’approche d’un véhicule de secours
- Utilisation des voies de virage
Vous voudrez également les initier lentement à la conduite dans des conditions météorologiques variables, à différents moments de la journée et dans des situations de circulation plus intense. Mais les parents devraient privilégier le nombre de pratiques par rapport au temps qu’ils consacrent à la conduite, du moins au début :
Le nombre de fois que vous conduisez avec votre adolescent est plus important que le temps passé dans chaque séance. Au début, limitez votre temps de pratique à 15 à 20 minutes à la fois. Au fur et à mesure que votre adolescent prend confiance en lui, vous pouvez prolonger les séances d’entraînement.
Une autre tactique que vous pourriez essayer, afin d’aider les adolescents à développer la pleine conscience de leur environnement nécessaire pour conduire un véhicule en toute sécurité, est appelée « conduite commentée ». La conduite commentée, selon le programme de conduite supervisée des parents, est un outil de verbalisation qui peut aider un nouveau conducteur à devenir plus attentif aux risques sur la route et à la meilleure façon de les éviter. Comme un commentateur sportif, votre nouveau conducteur peut parler à haute voix de ses observations, de ses actions et des risques potentiels pendant qu’il conduit.
En pratique, le commentaire sur la conduite peut ressembler à ceci : « Je m’approche d’un arrêt à quatre voies et j’applique le frein. Je regarde dans les deux sens et je ne vois pas d’autres voitures ni de piétons. Je vais accélérer doucement ».
Lorsque vous pensez qu’ils sont prêts pour l’autoroute, choisissez un moment de la journée plus calme et une rampe d’accès plus longue qui laisse suffisamment de temps pour fusionner. À mesure qu’ils deviennent plus confiants et plus compétents, vous pouvez ajouter à l’équation le changement de voie ou une circulation plus dense.
Définir les attentes
L’objectif final est de faire de votre adolescent un conducteur prudent et consciencieux, ce qui implique notamment qu’il soit clair sur les règles que vous attendez de lui lorsqu’il est au volant. Ces règles doivent inclure de ne jamais envoyer de SMS pendant la conduite, de toujours boucler sa ceinture de sécurité avant de prendre le volant, de limiter le nombre de passagers ou de votre propre niveau de confort, et d’accepter de payer l’amende pour toute contravention qu’il pourrait recevoir.